Lire en voyage

photo 1

J’ai la chance d’avoir des enfants qui adorent lire. L’un comme l’autre, chacun à sa façon plus ou moins douce, passe beaucoup de temps devant notre petite bibliothèque qui leur est consacrée. J’aimerai leur aménager un vrai coin lecture douillet et confortable mais c’est un autre sujet et ce sera l’objet d’un autre article !

La Toguinette commence à « lire » des histoires à son frère grâce à l’atelier lecture de l’école qui apprend aux enfants à écouter ET à raconter. Elle boit nos paroles lorsqu’on lui lit un nouveau livre. Elle semble vouloir tout retenir pour pouvoir le restituer elle-même ensuite.

Jacquot aime beaucoup toucher les différentes matières et est en plein dans sa période livres musicaux et bruits d’animaux !

Tout ça c’est bien mais quand on part en vacances et qu’il faut emporter des livres, ce n’est pas toujours léger et facile…Une amie institutrice nous a fait découvrir la collection de livres de Stephanie Blake, une américaine vivant à Paris ayant écrit une série de livres pour maternelle et lus dans de nombreuses classes. Ces livres sont super parce que la couverture est souple et ils sont très fins. Ils ne sont pas lourds et ne prennent pas de place !

Notre amie a offert à la Tog Caca boudin. Evidemment ça fait beaucoup rire à cet âge là et elle l’adore. Ce sont plein de petits sujets de leur âge comme Donner c’est donner, Je veux des pates, Au Loup !, Superlapin, ou des sujets comme le pot, les poux, le dentiste, le sommeil…C’est ludique même si parfois pas très poli. Je pense qu’on peut en parler et se mettre à la hauteur de nos enfants en leur montrant qu’on n’est pas des icônes de perfection et qu’on peut rigoler de ces petites choses bêtes avec eux de temps en temps, non ?

photo 2photo 3

Une autre solution pour partir en voyage avec plein d’histoires en minimisant le poids, ce sont les livres d’histoires du Père Castor : le Père Noël a apporté à la Tog Une histoire pour chaque soir à lire à toutes les petites princesses, il est superbe et ne parle pas QUE de princesses ! On en a qu’un seul et plein d’histoires en stock pour tous les jours des vacances !

Livre princesses

 

Et vous, quelles astuces avez-vous pour lire en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *