Lire au Mans

10712988_757234471011389_553033321870442449_n

 

Vous allez dire que je suis obsédée de la lecture pour enfants en ce moment, je ne parle que de ça !!! C’est vrai, mais que voulez-vous, avec ce froid on ne sort pas beaucoup et la lecture est une activité grandement appréciée ici comme vous commencez à le savoir ! Allez, promis j’essaie de varier un peu après !

Nous avons l’an dernier découvert qu’un réseau de bibliothèques de quartier existait au Mans. Il existe la grande médiathèque Louis Aragon avec un superbe espace enfants à l’étage et aussi plusieurs petites bibliothèques éparpillées dans la ville.

Celle qui est près de chez nous est la bibliothèque des Vergers, 45 rue Thoré. Ancienne maison d’habitation réaménagée en bibliothèque familiale, elle est toute petite mais très sympa.

Dans ces bibliothèques sont organisés des lectures pour les enfants une fois par mois : Le matin des tout petits les mercredis matin à 10h30 pour les 0-4 ans aux Vergers et le samedi matin à 10h45 à Louis Aragon (prochaine séance le 31 janvier, thème « Chasse à l’ours », appelez pour s’inscrire, vite !). Il existe également Mots pour mômes pour les 5-10 ans le mercredi à 16h30 aux Vergers et le samedi à 15h30 à Louis Aragon (prochaine séance le 31 janvier, thème « La compagnie des animaux », appelez pour s’inscrire, vite !).

Nous avons déjà assisté aux lectures de Marion pour le matin des tout petits (elle se déplace à Aragon et aux Vergers aussi) et c’est vraiment très agréable pour les loulous : chaque mois a un thème comme les petits bêtes, la mer, les souris… Ce thème est décliné en histoires adaptées à leur âge mais aussi en comptines toutes simples ou avec les doigts et avec des petits instruments. Chaque enfant peut participer en chantant, jouant d’un instrument, ou en regardant tout simplement.

Marion a à coeur de connaître les enfants qui l’écoutent et que chacun profite du moment : elle fait les présentations au début de chaque séance et veille à ce que personne ne prenne toute la place, se mette devant les livres ou ai toujours les instruments en main.

L’an passé, ces séances étaient de vraies parenthèses enfantines adorées par ma Toguinette ! Nous ne pouvons plus y participer pour cause de cirque et de bébé nageurs aux même horaires, à notre grand regret…

Lien vers la médiathèque avec coordonnées de toutes les bibliothèques et dates des séances : Médiathèque du Mans

Prochaines dates pour Le matin des tout petits :

31/01 à Louis Aragon, 04/02, 28/02 et 04/03 à Aragon aussi

Prochaines dates pour Mots pour mômes :

31/01 à Louis Aragon et 25/02 aux Vergers

 

 

Une réflexion sur “Lire au Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *