Les livres fous du moment !


IMG_7726
Je voulais partager avec vous nos livres adorés en ce moment et un peu fous en même temps ! Je crois que l’un est un peu la cause de l’autre…! C’est donc la période des livres foufous mais aussi, vous le remarquerez, des loups, des crocodiles, et autres créatures qui angoissent un peu notre Jacquot 😉

Nous nous sommes approvisionnés chez Récréalivres au Mans pour toutes ces belles trouvailles.

Le premier, Attention ! Fais marcher ton imagination de Nicola O’Byrne, édition Père Castor :

IMG_7726 IMG_7727

Un lapin qui s’ennuie rencontre un loup qui le fait imaginer une histoire dont eux 2 seront les héros. Evidemment le loup tente d’embobiner le lapin pour qu’il imagine une histoire où à la fin il se fait manger par lui. Mais c’est sans compter l’imagination du lapin qui retourne la situation en un rien de temps…!! C’est un livre surprenant, drôle et qui déplie une immense page à la fin, un plaisiiiiiiir pour les chouchous ! Il permet aussi de donner l’envie aux enfants de s’inventer des histoires s’ils ne le faisaient pas déjà eux même et c’est chouette. A partir de 4 ans je dirai.

Le deuxième c’est Attention ! Ouvrir doucement – Ce livre a des dents ! du même auteur Nicola O’Byrne et Nick Bromley, édition Père Castor :

IMG_7728 IMG_7729IMG_7730

C’est le même style de beau grand livre bien dessiné que le précédent. C’est l’histoire d’un crocodile qui dévore les lettres et les mots du livre. Il cherche à s’en échapper mais n’y arrive pas, il se cogne contre les bords ! Et puis finalement il y arrive. Il est drôle et encore plus fou, même les petits de 2 ans et demi comme Jacquot accrochent bien !

Le troisième, Au secours voilà le loup ! de Ramadier et Bourgeau, édition L’école des loisirs :

IMG_7731 IMG_7733 IMG_7732

C’est un livre participatif pour les tout petits qui plait encore beaucoup à la Tog : le loup arrive et veut nous croquer mais en penchant le livre il glisse ! Va-t-on réussir à le faire tomber, le bougre ?! Je vous dis combien de fois on l’a lu ou ce n’est pas nécessaire ?!!!

Le quatrième, Un Livre de Hervé Tullet, édition bayard jeunesse :

IMG_7734 IMG_7735 IMG_7736

Cet auteur est très à la mode en ce moment. Il a fait des livres, coloriages et des jeux sur ce thème très coloré. Ce livre est encore plus participatif parce qu’il ne raconte pas une histoire : il nous demande de faire une action sur les points colorés à chaque page et ça a une influence sur la suivante ! Il faut connaître sa droite et sa gauche, les couleurs et compter un peu donc ce n’est pas pour les tout petits mais 3-4 ans c’est bien.

Le dernier, Les billes font la course de Frédérique Bertrand et Michaël Leblon, édition Rouergue :

IMG_7737 IMG_7738

C’est un pyjamarama : on passe une fiche transparente striée de noir sur les pages et l’image s’anime. Ici c’est une course effrénée de billes qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, on adore depuis 2 ans !

Ce ne sont pas des livres calmes à lire juste avant d’aller dormir bien sûr  ! Alors, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *