L’ABCédaire de Maman : Q comme Quart d’heure

LABCédaire-de-Maman

Aujourd’hui je continue l’ABCédaire de Maman de Lalotte Papote avec la lettre Q de la semaine dernière toujours, je tente de rattraper mon retard…

Q c’est pas la lettre la plus facile du monde, mais ne nous plaignons pas, nous n’en sommes pas encore au Y,W, Z etc

J’ai choisi le Q comme Quart d’heure. Pour réussir à avoir un peu la notion du temps avec la Toguinette, nous comptons en quarts d’heure. Un quart d’heure c’est un peu long mais pas trop non plus. On peut le transformer subtilement en 20 minutes ou en 10 minutes en fonction du niveau de patience nécessaire chez les loulous si vous voyez ce que je veux dire…!

Ainsi, j’alerte la Tog quand il reste un quart d’heure avant de partir à l’école. Je peux aussi lui donner une notion de l’heure à laquelle son Papa va rentrer le soir (un, deux ou trois quarts d’heure en fonction de l’heure). Elle arrive à peu près à se repérer.

Le moment où nous utilisons le plus les quarts d’heure c’est en voiture pour les longs trajets. Quand on a de longs trajets comme pour aller chez les grands-parents et que l’on roule entre 2 et 4 heures, elle en a évidemment marre au bout d’un moment. Je commence alors à entendre des « C’est trop long la route Mamannnnnn ! ». Et là je commence à lui donner le nombre de quarts d’heure qu’il reste avant d’arriver et je DOIS lui annoncer à chaque fois qu’un quart d’heure est passé. Quand je lui dis qu’il reste un quart d’heure avant d’arriver, c’est bon on y est presque, c’est la délivrance !

Le problème c’est qu’elle commence à en avoir vite marre de la voiture en ce moment et lors de notre dernier trajet de 3h30 pour aller en Bretagne elle a commencé à se plaindre au bout de 30 minutes.On a donc compter les quarts d’heure à partir de 12…!!

Et vous vous faites comment avec la notion du temps chez les petits ?!

 

Une réflexion sur “L’ABCédaire de Maman : Q comme Quart d’heure

  1. poulattitude dit :

    Aha j’aime beaucoup ton système !
    J’avoue ne pas y avoir réfléchi du tout ! On compte en « dans une nuit, ton bobo sera guéri » et « on arrive très bientôt ». lol vive la précision.
    sinon, dans la voiture, il y a le lecteur dvd… je dis ça, je dis rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *