La 25e heure du Livre

IMG_6497

Mais qu’est ce donc que La 25e heure du livre ? C’est LE Salon du Livre du Mans. Il s’est déroulé le week-end dernier dans divers lieux de la ville et nous y étions !

Alors c’est un peu bizarre que moi qui suis incapable de terminer un livre, ne connais rien aux lectures actuelles en vogue, au milieu des éditeurs, libraires etc… je sois allée au salon du livre du Mans. La Tog et Jacquot étant passionnés par les livres, le Chou par les BD et la lecture de polars, j’ai fait l’effort ! J’y étais en plus invitée dans le cadre du Club des Digitales Ambassadrices du Mans pour l’inauguration officielle (Yeah !)

IMG_6495

Ci-dessus, chez les blogueuses mancelles du DAM, Lucile de Mamomans et Charlotte L’InsatiablePoulattitude n’est pas sur la photo mais était aussi là !

En effet, malgré le thème principal du salon qui était Les peuples premiers, ce dernier semblait pas mal axé sur la petite enfance avec plusieurs lectures de contes et petits spectacles organisés et sur les BD, parfait pour notre petite famille !

Pendant que les miens sont allés assister à une première lecture de conte dès l’ouverture le samedi matin, j’ai d’abord suivi le cortège de l’inauguration puis j’ai déambulé dans les allées de l’immense tente montée sur le parking des Quinconces pour le secteur Petite Enfance, puis dans les locaux des Quinconces eux-même. J’avoue avoir été rapidement perdue par le manque de signalétique et, n’y connaissant rien à la choucroute, ne pas avoir été capable de faire la différence entre libraires, éditeurs, associations ou autres rien qu’aux noms qui m’étaient présentés. Je me suis dit que j’avais raté quelque chose et j’ai un peu creusé : je me suis alors rendue compte qu’il existait un Agenda des exposants avec leur emplacement, accompagné d’un plan ainsi qu’une liste des spectacles, tables rondes, remises de prix et débats organisés dans le week-end. Pourquoi ce précieux papier n’a-t-il pas été distribué à l’entrée pour plus de clarté ? Pourquoi le secteur Petite Enfance rassemblait L’Ecole des Loisirs ainsi que la librairie Récréalivres dans un autre lieu que cette tente ? Bref j’étais un peu paumée, tout le monde l’aura compris.

Je crois que ce n’est pas bien grave car, en tant que novices dans ce salon du livre et en tant que public familial orienté animations et livres pour enfants ainsi que BD, nous avons été gâtés : le Chou a trouvé son bonheur avec une super BD, Juger Pétain de Philippe Saada. Il a été impressionné par le nombre d’auteurs présents pour les dédicaces et le succès rencontré par ces derniers. Les loulous ont eu peur lors du spectacle sur le Loup auquel ils ont assisté mais ont adoré dessiner, et jouer pendant un bon moment dans l’espace qui leur était dédié dans cette fameuse tente.

IMG_6502 IMG_6498

Et clou de la visite, nous avons rencontré au Carré Plantagenet l’illustrateur de Calinours en personne, Frédéric Stehr ! La Toguinette a lu Calinours va à l’école dans sa classe en début d’année. Voir le monsieur qui a dessiné le livre, lui parler, lui acheter Calinours se réveille dans la même série et l’observer dessiner en direct Calinours qui fait un bonhomme de neige pour sa dédicace de son livre rien qu’à elle…c’était super impressionnant et génial à la fois !!

IMG_6514
IMG_6508

En conclusion, nous avons tous passé un très bonne matinée dans un salon du livre un peu « bordélique », plus accessible aux initiés je pense !

Pour un avis pointu sur ce thème, L’insatiable Charlotte en parle ici et Mamomans donne elle aussi son avis !

PS : Nous avons au passage profité des derniers instants des suricates et escargots du Cracking Art Group (exposition en pleine ville de sculptures contemporaines en plastique recyclé) avant leur départ et ça a aussi contribué au plaisir de la matinée !


IMG_6505

IMG_6504

Une réflexion sur “La 25e heure du Livre

  1. Hosting Deutschland dit :

    Creee en 1978, l’association “La 25e Heure du Livre” reunit amateurs de litterature et professionnels du livre avec le souci d’ouvrir au plus grand nombre l’acces a la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *