Cuisiner cuisiner cuisiner…

IMG_6461

Qu’est ce que tu fais dans la vie ? Je m’occupe de mes enfants…

Au delà de ce que tout cela peux impliquer dans la tête des gens (j’en reparlerai dans une autre article bientôt), s’occuper de ses enfants fait souvent croire qu’on est donc une femme qui connaît toutes les comptines du monde par coeur, qui a des milliers d’idées de jeux en toute circonstance, qui est à jour de son panier de repassage sans soucis, qui a le frigo rempli de bonnes choses tout le temps ET qui fait et adore faire des bons petits plats pour chaque repas. J’en oublie certainement 🙂

Alors j’avoue que je connais pas mal de comptines et que j’ai souvent des idées de jeux. Je suis pas trop mal à jour dans mon repassage mais je me fais aider. Le frigo est rempli en début de semaine mais le vendredi n’est pas toujours réjouissant. Par contre, je DETESTE cuisiner aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !!!!!!!!

Le Chou a toujours été parfait pour ce coté là : il aime bien préparer des bons plats, les déguster et éventuellement se congratuler ensuite ! Il est donc la plupart du temps en charge des repas du soir et du week-end, même si c’est souvent très simple en semaine, ça me soulage.

Le midi, depuis que je m’occupe de Toguy et Jacquot à temps plein, il faut bien que je les nourrisse…Et puis comme je le décrivais dans un précédent poste, en tant maman @home, je suis beaucoup plus maniaque et exigeante. J’essaie donc de ne pas laisser de restes pour le soir pour que les menus soient variés et je tente d’avoir toujours féculent + légumes dans l’assiette en plus de viande autre que jambon, poisson autre que colin pané ou oeuf autre que oeuf dur. Et c’est pour moi une épreuve chaque jour…

J’ai pourtant une maman, une grande soeur et des grands mères qui adorent ça mais moi je ne trouve pas de plaisir à passer du temps derrière les fourneaux pour faire quelque chose de bon. Pour chaque aliment que je cuis, je mets le minuteur avec le temps indiqué sur la boite alors que nombreux sont ceux qui préfèrent goûter plutôt que de faire confiance à l’emballage. Et puis ça fait plein de vaisselle à chaque repas, il faut laver et ranger… J’ai une technique : je cuis tout dans la même casserole. Je commence par faire cuire l’aliment qui a besoin de plus de temps et ensuite je rajoute au fur et à mesure le reste en fonction toujours du temps de cuisson nécessaire. Ainsi les pâtes et les haricots verts ont cuit dans la même casserole et ça fait moins de vaisselle. Je vous rassure, je ne mélange pas des goûts et des textures impossibles juste par flemme de faire la vaisselle, je sais rester raisonnable !

Ce que j’aime bien m’atteler à faire, une fois tous les 6 mois environs, ce sont les desserts individuels : cannelés, financiers, muffins etc… Alors j’en fais tout un stock et j’en fais tellement que c’est trop et ça me décourage de continuer régulièrement. La démesure, ce n’est pas bon…

J’ai cherché des solutions:

  • je me suis abonnée à un groupe Facebook pour avoir des idées de repas mais je trouve cela encore un peu trop recherché pour moi. Je n’aime pas non plus l’idée de faire des plannings de menu parce que ça implique d’y passer du temps chaque mois pour penser les recettes, faire les courses et élaborer ce fameux planning… Je préfère ouvrir le frigo et improviser ! J’avoue aussi que je ne suis pas sûre de l’utliser correctement ce groupe FB…
  • je me suis acheté des livres et des livres de recettes. Le seul vers lequel je reviens régulièrement c’est mon bon vieux Les Bonnes Recettes de Mauricette offert par ma maman quand je suis partie vivre ma vie d’étudiante !! Recettes simples, rapides, de base.

 

Le pire c’est que mes enfants ne s’en plaignent pas et semblent apprécier ma simple cuisine du quotidien. Mais je suis la première à trouver ça dommage parce qu’un bon repas en famille ou un bon dîner entre amis se passe toujours mieux autour de délicieux plats. Je n’y arrive pas…

Mais que mes invités se rassurent, le Chou y arrive très bien lui !!!

Et vous, comment faites vous ? Peut être avez-vous des solutions à m’apporter…

 

 

3 réflexions sur “Cuisiner cuisiner cuisiner…

    • Caroline dit :

      Je viens de le parcourir un peu et je suis très surprise, il m’a pas l’air mal du tout !! Je vais tester je pense… Merci du tuyau 😉

  1. Morgane dit :

    Mon prochain achat sera un thermomix (ou son concurrent Kenwood ou magimix) parce que justement je cuisine mais que cela me prend trop de temps le soir ! Pas besoin de surveiller , de mélanger , il suffit de tout jeter dedans et le robot s’occupe du reste !!!! Bises. Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *