Vive l’avent !

Nous sommes le 1er décembre et la période de l’avent commence.

Bien sûr on se retrouve avec la course aux cadeaux de Noël et c’est pas ce qu’il y a de plus agréable pour tout le monde. Même si on ne peut pas nier que la séance d’ouverture des cadeaux le 25 décembre au matin, les yeux qui brillent et les « Ahhhh » et « Ohhhh » et les « Meeeeeerci Pèèèèèèère Noëëëëël !!! » sont magiques…

Cette période de l’avent c’est aussi une ambiance et un état d’esprit pendant un mois je trouve. Ce que je ressens c’est que c’est une période propice pour essayer de s’apaiser de l’intérieur, de s’apaiser avec les enfants et de les apaiser eux aussi. C’est propice pour penser aux autres et réaliser la chance que l’on a d’avoir la vie que l’on a. C’est propice pour ralentir.

Il neige ici à Lille depuis hier. Les enfants sont hyper heureux, ils ont passé le déjeuner dehors à essayer de faire un bonhomme de neige. Moi, j’ai passé mon déjeuner à les regarder par la fenêtre, au chaud. Rien de plus. Et puis la Tog hier soir entre 2 hurlements parce que la neige tombait, s’est arrêtée et m’a dit : « Maman, comment ils vont faire ce soir les gens qui n’ont pas de maison ? » J’étais heureuse qu’elle y pense et et qu’elle se pose la question ma Toguinette…

Alors comme c’est la mode du grand mot « bienveillance », c’est aussi la mode du grand mot « gratitude » en ce moment : prendre conscience de la chance que nous avons. Oui c’est une mode mais pendant cette période de l’avent, la gratitude prend tout son sens je trouve. Il y a une blogueuse que je suis et qui a dit quelque chose de très simple et qui m’a touché hier soir. C’est Rita du blog Ritalechat, en parlant de sa fille : »Son enfance privilégiée, son bon côté de la mappemonde. Cette étoile au dessus de nos têtes qui nous a fait naître en sécurité. À l’abris. Libres. »…

J’ai ajouté à notre calendrier de l’avent, en plus des bonbons tant attendus, des bons moments à vivre en famille chaque jour : dessiner le père noël, jouer à un jeu de société tous ensemble, aller voir les illuminations de noël, lire un conte de noël, faire un gâteau tous ensemble etc…J’espère partager avec eux et un peu transmettre cet esprit de l’avent aux chouchoux.

Je vous souhaite un très bon mois de décembre !!!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *